Actualités

 

KIRSCH DE FOUGEROLLES A.O.C.

KIRSCH DE FOUGEROLLES A.O.C.

Publié le 02/09/2011

Interview de Mr Pascal CAMUS, Président du Syndicat de Défense et de Gestion de l'Appellation Kirsch de Fougerolles et Directeur Général des Grandes Distilleries Peureux.

Pourquoi avez-vous sollicité l’Appellation d’Origine Contrôlée pour le Kirsch de Fougerolles ?

Parce qu’il s’agit là du plus prestigieux label d’originalité et de qualité auquel un produit alimentaire puisse prétendre et nous avions à Fougerolles des atouts uniques pour y parvenir ; une histoire, un terroir, un climat et le savoir-faire des hommes.
 

Effectivement Fougerolles serait la Capitale du Kirsch ?

En tout cas Fougerolles est certainement son meilleur ambassadeur ; ici tout conjugue à servir la Cerise et le Kirsch ; des variétés locales adaptées à un climat rigoureux et conduites de main de maître de l’expérience et de la volonté des agriculteurs locaux, des distillateurs qui ont su manier l’alambic et le vieillissement avec talent.  Ces hommes de nos terroirs se nourrissent encore de l’expérience des anciens sans qui nous n’aurions pu construire cette appellation et à qui nous devons rendre hommage.
 

Que va apporter l’Appellation d’Origine contrôlée à Fougerolles ?

Je préciserais à Fougerolles et sa région car l’aire d’appellation est représentée par une unité de terroir, de climat et d’expérience positionnée sur 10 communes autour de Fougerolles.

Cette Appellation va permettre de redynamiser la filière Kirsch, une AOC crédibilise une production, rassure le consommateur et est support de communication. Les agriculteurs vont être encouragés à régénérer et à replanter ces pré-vergers typiquement fougerollais où les cerisiers se partagent l’espace avec les vaches sur des prairies entièrement naturelles.

Cette Appellation doit permettre également l’ancrage des jeunes, la préservation des espaces naturels et de ce paysage de collines caractéristique de la  « Vôge ».
 

Disposerez-vous de signes de reconnaissance spécifiques pour le Kirsch de Fougerolles AOC ?

Nous sommes entrés dans la cour des grands ; auprès des Cognac, Armagnac et Calvados, Le Kirsch de Fougerolles devient la quatrième AOC pour une eau de vie en France. Avec 100 000 bouteilles en potentiel de production, nous  restons un tout petit acteur, c’est pourquoi nous devons disposer de signes de reconnaissance forts. Ainsi, par-delà un logo unique que l’on retrouvera sur chaque étiquette de Kirsch  de Fougerolles, la contenance traditionnelle : le 70 cl, ne pourra être proposée que dans une bouteille spécifique  gravée à l’effigie de Fougerolles ; le Bô fougerollais.

La communication sera étayée par une plaquette prochainement  disponible dans les offices de tourisme régionaux, les centres de loisirs, les hôtels et restaurants ainsi qu’auprès des producteurs de Kirsch de Fougerolles.
 

Et la consommation du Kirsch, est-elle en progression ?

Les eaux-de-vie de fruit progressent  chaque année en moyenne de 3% et le Kirsch suit cette tendance mais les modes de consommation évoluent. Bien entendu un Kirsch de Fougerolles en fin de repas est toujours des plus apprécié, mais le Kirsch constitue également une formidable base de cocktail. Le Kirsch, et de plus en plus « se mange », ainsi il entre en tant que support d’aromatisation naturel dans la préparation de glaces et sorbets, de confitures, de pâtisseries et de crèmes et bien entendu de chocolats. La liste est longue et la capacité de créativité de nos grands Chefs à travers le monde est sans limite. Encore faut-il donner envie et se doter des moyens pour prescrire notre fleuron fougerollais.
 

Vous semblez plein d’enthousiasme…

Il faut de l’enthousiasme pour porter un projet mais je dirais que déjà nous avons gagné. Nous avons gagné en valeurs humaines ; nous avons su travailler ensemble, producteurs et distillateurs pour porter cette Appellation. Nous avons gagné la fierté d’obtenir et de défendre un tel signe de reconnaissance que constitue une Appellation d’Origine Contrôlée et cet élan ne s’arrête pas là. Nous participons aussi au sein de nos campagnes à la préservation d’un écosystème riche et à la conservation de nos espaces naturels.

Notre satisfaction repose également sur la reconnaissance et le soutien que nous apportent les instances publiques ; le massif du ballon des Vosges, la Région Franche-Comté, le Département de la Haute-Saône, la communauté de commune du Val de Semouse.

Permettez-moi de remercier tous les acteurs publics, et toutes les personnes qui se sont investies et sont prêtes à soutenir et développer le Kirsch de Fougerolles AOC.

Merci aux organisateurs et bénévoles qui animent  cette belle fête qui par son ampleur et sa qualité participe au rayonnement du Kirsch de Fougerolles.

 
 







 
 
Grandes Distilleries Peureux - 43 avenue Claude Peureux - 70220 Fougerolles - France - Tel. +33 (0)3 84 49 11 33 - Fax +33 (0)3 84 49 56 78
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.